Thierry DELORY: Un dessinateur en Conflent

2014, à l’issue de mon étude de la ville de Prades, ma résidence d’artiste est prolongée et m’invite à explorer les 47 communes qui composent l’ensemble du territoire du Conflent. Richesses patrimoniales, dominantes paysagères, fleuve côtier et rivières, préservation et restauration des patrimoines bâtis, faune et flore, économies locales et initiatives, savoir faire et traditions, tels sont les principaux objectifs de mes travaux de dessinateur qui réunissent en trois ans, une moisson de plus de 350 dessins à l’encre réalisés sur sites d’après nature.”

Vallée du Cadi – La Citadelle Vue depuis le Château dit Fort Libéria,
la Vallée du Cadi, le Petit Train Jaune en rive de la Tet, le bastion Saint Pierre et une échauguette.
Encre originale de Thierry Delory – Tous droits réservés à l’auteur © Reproduction interdite
Dessin extrait de l’ouvrage « Conflent Canigó», 350 dessins, 240 pages, édité par Thierry Delory – Juillet 2016

Parcours récent, installation à Perpignan en 2007

  • 2008, Port-Vendres, étude des activités économiques maritimes, dessins à la plume et d’après nature des métiers, des équipements, des ateliers, des navires et des lieux de vie. Ouvrage «Plume d’Hiver».
  • Automne/hiver 2009, résidence d’artiste proposée par la ville de Cerbère, études des plateformes ferroviaires frontalières, ouvrage «Plume de Fer».
  • Printemps 2010, études des sites du Prieuré de Serrabona, du Palais des Rois de Majorque de Perpignan et du Château Royal de Collioure. Ouvrage «Plume de Pierres».
  • Hiver 2010/printemps 2011, étude des sites militaires du Centre national d’entraînement commando à Mont-Louis et à Collioure, expositions et deux ouvrages «Plume de Guerre».
  • Printemps 2011, présentation du littoral de la Côte Vermeille ouvrage «Plume de Mer».
  • 2011/2013, étude des patrimoines civils, religieux et militaires de Perpignan, trois ouvrages édités : «Patrimoine Religieux», «Plume de Cœur», «Casa Xanxo».
  • 2013/2016, étude du Monastir del Camp à Passa et résidence d’artiste à Prades pour mener à bien l’étude de la ville, ouvrage «Prades» puis; à la demande du député Jean Castex, étude de l’ensemble des 47 villages qui composent la Communauté de Communes du Conflent, ouvrage publié en septembre 2016 «Conflent Canigó».
  • 2017/2018, résidence d’artiste proposée par la ville de Le Barcarès, étude littorale complémentaire et ouvrage publié en octobre 2017, «Littoral, de Portbou à Port la Nouvelle».
  • 2018/2019, dans le cadre d’un projet de rayonnement fédérant ses attributions de commandant de la 11e brigade parachutiste et de la base de défense de Toulouse, le général Patrick COLLET a invité M. Thierry DELORY, dessinateur installé à Vernet les Bains (66), à exécuter une série de dessins illlustrant le patrimoine architectural militaire du périmètre de la base de défense et les activités de toutes natures qui sont conduites par les différentes formations qui y sont implantées, principalement en région Occitanie. Ouvrage publié en juin 2019 «de l’Occitanie à la Corse, Plume de Guerre».
    Installé à Roquefort des Corbières dans l’Aude en 2020
  • 2021/2023, étude complémentaire «de Port La Nouvelle à Sète». Littoral, canaux, chemins de halage, salins, voiles
    latines… l’aventure continue !
previous arrow
next arrow
Shadow
Slider
Livre Thierry Delory
Retrouvez le livre de Thierry Delory «Conflent Canigó» à La boutique du champignon de Villefranche de Conflent

Catalogue, points de vente, affiches, sur sites, biographie, portraits, théâtre, articles de presse, vidéos, consultez mon site :
www.thierry-delory.com